AURA, une expérience impressionnante au coeur d’une célèbre cathédrale patrimoniale par Moment Factory

AURA est l’une des réalisations les plus ambitieuses et les plus créatives de Moment Factory. Cette expérience immersive en son, lumière et vidéo d’une durée de 45 minutes est mise en scène dans la célèbre basilique Notre-Dame, à Montréal.

Lorsque James O’Donnell a commencé à concevoir la basilique Notre-Dame en 1824, il a imaginé un lieu sacré magnifique, orné de couleurs riches et d’éléments dorés. La cathédrale de style néo-gothique de cet architecte d’origine irlando-américaine se caractérise par des flèches imposantes et une voûte tout en hauteur conçues pour unir les cœurs et les voix des visiteurs en une communion divine. Près de 200 ans plus tard, les mêmes ambitions ont guidé l’équipe de Moment Factory.

En se laissant absorber par la présentation, chaque spectateur d’AURA vit une expérience unique. L’architecture grandiose des lieux, la réalité augmentée et la musique orchestrale originale s’unissent sous les jubés imposants. Leurs sens en éveil, les spectateurs sont transportés d’un tableau immersif au suivant pour vivre une aventure imaginaire quasi céleste.

Créé dans la mouvance des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, AURA a été conçu pour donner une nouvelle vie à ce monument patrimonial emblématique de la ville. La présentation repose sur une technologie complexe de projection et de mapping qui met en lumière la richesse de l’architecture majestueuse de la basilique et la beauté des œuvres religieuses qui s’y trouvent, tout en rappelant la position spirituelle dynamique de la cathédrale dans l’histoire de la ville.

AURA est une présentation en deux parties d’une durée totale d’environ 45 minutes. Pour le spectateur, l’expérience débute par une visite de la basilique en solo durant laquelle il jettera un œil nouveau sur des œuvres d’art mises en lumière par des installations multimédias. Le visiteur est alors invité à se laisser envelopper par l’atmosphère des lieux avant de prendre place dans la nef, tandis que l’intérieur de la cathédrale s’illumine de projections animées à couper le souffle.

Comme l’intérieur de la basilique est caractérisé par de riches détails architecturaux, le système de projection d’AURA devait être parfaitement intégré dans l’espace. Les équipes de concepteurs ont méticuleusement réalisé une numérisation 3D de la cathédrale qui sert de toile numérique sur laquelle les contenus sont projetés. Ce mapping complexe épouse parfaitement la structure de la basilique, ce qui facilite l’intégration des projections. Le contenu vidéo a également été conçu en tenant compte des couleurs vives et variées qui ornent les murs de la cathédrale de façon à ce que les couleurs d’AURA accentuent les détails architecturaux pour en souligner la métamorphose visuelle.

En savoir plus sur Moment Factory
Photos: Moment Factory


Galerie


Laisser un commentaire