Beach art, les immenses fresques dessinées sur le sable de Samuel Dougados

SAM habite Biarritz où il utilise, ainsi qu’ailleurs dans le monde, les plages à marée basse comme immense toile. À l’aide unique d’un râteau, il dessine de grandes fresques. Il s’inspire du lieu, du pays et de sa culture (azulejos au Portugal, zellige marocain), improvise également aussi souvent.

Ses influences émergent du pop art, du street art, de la nature et de l’art contemporain. Il aime s’essayer à différentes techniques et matériaux et apprécie particulièrement la sculpture et les installations en extérieur. Il cherche l’équilibre et l’harmonie dans la forme pour faire ressortir la beauté simple de l’œuvre mais également provoquer le regard, créer une interaction entre l’œuvre et le public, l’œuvre et son environnement.

Il affectionne particulièrement cette discipline qu’il aime appeler « beach art » en comparaison au street art par sa nature impulsive, gratuite et son appropriation d’un lieu commun « la plage ». Ce lieu lui permet de s’exprimer sur un immense espace qu’aucun autre médium n’est capable de fournir. Ces performances en pleine nature n’ont pas de cadre, pas de limite mis à part celle du temps. Ses œuvres éphémères ne durent que quelques heures, le temps d’une marée qui lui laisse pour le lendemain « une toile » vierge. Ce travail éphémère permet de transformer pendant un court moment, un espace commun et connu et d’y apporter un nouveau regard, une réflexion pour ceux qui veulent regarder plus loin que leur serviette.

Vient ensuite un second travail, photographique, afin de raconter une nouvelle histoire et raconter la poésie de l’instant. Les plus belles photos sont imprimées en série limitée sur aluminium brossé pour sa luminosité spécifique pour celles en couleur et dibond blanc pour celles en noir et blanc.

En savoir plus sur Samuel Dougados


Galerie


Laisser un commentaire