Bryx, simulations de croissance informatique par Christoph Klemmt, Igor Pantic et des étudiants

L’installation Bryx a été développée et construite par Christoph Klemmt et Igor Pantic avec des étudiants de l’Université Tsinghua à Pékin.

Le projet vise à explorer les possibilités de simulation de croissance par ordinateur en tant qu’outil de conception, et les moyens de construire physiquement les géométries résultantes à travers un processus de voxélisation (Conversion d’un maillage en représentation 3D), en gros c’est de la pixellisation 3D.

La simulation de croissance imite le comportement de la division cellulaire et de la prolifération cellulaire numériquement. Semblable à la façon dont les organismes se développent, cela commence avec une petite quantité de cellules qui se multiplient ensuite en fonction de déclencheurs spécifiques. Cela provoque une expansion globale de l’accumulation de cellules au fil du temps. D’autres comportements contrôlent le repositionnement itératif des cellules en fonction des forces globales ainsi qu’en fonction du voisinage local de la cellule. Diverses règles et forces peuvent être définies pour orienter la croissance vers les résultats souhaités.

Les géométries résultantes sont des nuages de points dans l’espace 3D. Pour leur construction physique, ces emplacements de points ont été discrétisés en une grille de voxels régulière de pyramides et de tétraèdres en alternance. 8 voxels de la grille d’affilée ont été définis comme un seul composant, et un script a placé les composants par calcul dans la grille pour passer à travers les voxels occupés par les cellules. Pour la construction 1: 1, les 450 composants identiques ont été extrudés à partir d’aluminium et coupés à la longueur requise. L’utilisation d’un seul type de composant a permis un assemblage rapide et efficace de la structure finale.

Alors oui, je vous l’accorde, c’est complexe mais le résultat est saisissant ! On est fan !!

Tuteurs : Christoph Klemmt, Igor Pantic
Assistant : Ning Tang
Étudiants : Bing Zhao, Changdai Han, Guannan Jiang, Haoyang Shi, Lingyu Zhai, Jing Yuan, Mengyuan Li, Shaoji Wu, Xingyu Huang, Xinyun Liu, Yangshuhe Zhang, Yi Sheng, Yuan Tian, Yutong Chen, Yuxin Yang, Zhihua Zhu, Ziyou Xu

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici et .
Photos : Christoph Klemmt & Igor Pantic


Galerie


Laisser un commentaire