CONE, un nouvel arbre de Noël pour le Musée d’art moderne de Saint-Pétersbourg par Arnaud Lapierre

Commandée par le musée d’art moderne de Saint-Pétersbourg, nous vous présentons la dernière création du très prolifique designer Arnaud Lapierre. Ce dernier a répondu à l’ambition de fin d’année de créer une expérience immersive du sapin de Noël pour la ville.

Traditionnellement ancré dans un rituel décoratif. Le sapin est avant tout le symbole du triomphe de la nature sur l’hiver et donc de la vie sur la mort. Sujet particulièrement fort dans une année aussi particulière que 2020…

« Il s’agissait surtout de définir une nouvelle perception d’une activation surcodée de fin d’année. Décontextualisée de tout signe théologique, le projet devient une représentation immersive d’un monde onirique aussi didactique que contemplatif. »

Cette traduction iconique du sapin est une invitation à se rapprocher pour capter les effets de miroir qui réfractent des éclats de lumière sur son environnement. Le public est invité vers un univers cristallisé, où la magie cachée de Noël devient plus intime et personnelle. Une révélation pour ceux qui osent se confronter à l’œuvre d’art.

Cette installation est composée de panneaux, de bandes de verre miroir teinté, recyclées des déchets architecturaux locaux, recouvert avec un film polarisant émeraude. L’ensemble se compose de 20 octogones autoportants, amarrés pour former un cône qui traduisent la silhouette iconique de l’arbre.

CONE sera exposé jusqu’au 31 décembre 103, quai du canal Griboyedov, Saint-Pétersbourg, Russie.

En savoir plus sur Arnaud Lapierre
Photos : © Arnaud Lapierre & Natalia Boikova


Galerie


Laisser un commentaire