Deux nouvelles interventions du street artiste espagnol Pejac à New York

Souvent présenté pour ses fresques qui habillent les murs des rues des villes européennes, l’artiste barcelonais Pejac oeuvre aujourd’hui outre-Atlantique et plus précisément à New York avec deux interventions publiques à Bushwick et Chinatown.

À travers ses deux oeuvres, Pejac a souhaité faire connaître ses préoccupations concernant les relations humaines avec la nature. En raison de la taille de la ville, de sa densité, de son infrastructure de transports en commun et de son emplacement, la Grosse Pomme a été confrontée à des problèmes environnementaux majeurs, reflétant les problèmes de la civilisation moderne dans le monde. Avec cette capitale culturelle, financière et médiatique mondiale comme toile de fond, Pejac a peint Fossil et Inner Strength, célébrant la puissance brute et la beauté de la nature au milieu de la ville la plus peuplée des États-Unis.

Prenant une structure robuste et un élément urbain familier comme base de son travail, Fossil propose un avenir hypothétique fatal dans lequel le seul souvenir de la nature est l’apparence fossilisée d’un arbre sur un mur de briques. Avec une intervention minimale sur le décor existant de Bushwick, ajoutant simplement des ombres et accentuant les éléments existants, Pejac a créé une silhouette fantomatique d’un arbre apparaissant dans le motif du mur de briques. Dépouillée de sa beauté luxuriante, l’illusion saisissante est un rappel brutal de notre attitude ignorante envers l’environnement, particulièrement visible dans ce quartier branché qui subit une gentrification intense.

S’opposant au premier travail, Inner Power est une pièce représentant un autre futur hypothétique dans lequel la nature brise les barrières imposées par la main de l’homme, récupérant du terrain et reprenant le dessus. En ajoutant une illusion subtile mais efficace sur les portes métalliques, et en incluant certaines de ses images récurrentes familières telles que la fleur de cerisier et l’envol d’oiseaux, cette création convaincante brise la surface dure du Chinatown urbain, encourageant la nature à reprendre ses droits. C’est aussi un symbole de résistance contre la mégalomanie intransigeante de Wall Street, qui est juste au coin de la rue.

Si vous êtes à New York et souhaitez voir ces 2 oeuvres, voici les adresses:
FOSSIL – 27 Scott Ave. Brooklyn, NY 11237
INNER STRENGTH – 2 Henry St, New York, NY 10038

En savoir plus sur Pejac


Galerie


Laisser un commentaire