Le Dialogue par Kenza Drancourt au Musée du Quai Branly

J’ai un véritable coup de coeur pour le projet de Kenza Drancourt, intitulé Le Dialogue. Un dialogue entre un savoir-faire français et marocain, que rien n’aurait à priori amené à se croiser. Deux procédés, si différents, qui finalement partagent ensemble des propriétés thermiques inédites.

Kenza nous en dit plus sur ce projet: « Le Dialogue est une série de pièces uniques qui cristallise l’union de deux savoir-faire invités l’un à l’autre. La naissance de cet échange puise ses origines dans la région des montagnes de Tizi, au Maroc. Les femmes y tissent traditionnellement des récipients robustes en tiges de feuilles de palmier («Doum»). En servant ici de moules texturés au soufflage, ces tissages sont au cœur d’une création singulière de pièces en verre. Authentique d’un tissage ancestral et populaire, ce savoir-faire n’obéit à aucun standard. De l’unicité du geste naît un processus de soufflage en série. Le Dialogue s’ouvre alors entre deux savoir-faire du monde, mystérieux l’un pour l’autre. Parmi la variété de tissages de fibres existants, celui-ci se révèle être l’un des rares à être capable d’accueillir la bulle de verre soufflée à si haute température. Le tissage du moule texture le verre en profondeur, en réponse; le verre brûle la surface du tissage sans le défaire. Ce processus marque l’un et l’autre, l’un par l’autre. Le Dialogue s’exprime alors pleinement à travers ces deux éléments réunis: la pièce unique en verre accompagnée de son moule tissé. »

Une association de savoir-faire, couplée à la délicatesse du tissage et du soufflage, pour un rendu exceptionnel où chaque pièce est tatouée de manière unique et graphique !

Certaines pièces sont visibles à la boutique du Musée du Quai Branly. Pour toute demande, veuillez contacter Kenza Drancourt.

Pour en savoir plus sur Kenza Drancourt, cliquez ici.
Photos: © Kenza Drancourt

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire