Emergence of Form, installation mêlant design et technologie par Keita Suzuki & AGC

AGC, producteur mondial de verre et de matériaux de haute technologie, est revenu pour la 5e année consécutive à la Milan Design Week avec une installation évocatrice intitulée « Emergence of Form ».

Véritable cœur du projet, les objets d’art ont été réalisés grâce à la contribution créative de Keita Suzuki, un célèbre designer produit japonais. L’art et la technologie de pointe se sont parfaitement mélangés pour dépasser les limites formelles du verre et de la céramique. Comme la grosse bulle créée grâce à une technique de traitement innovante qui permet une courbure maximale du verre, moulé à sa limite physique. Ou encore la création artistique tridimensionnelle qui reproduisait les ondulations sur une surface d’eau en utilisant des matériaux Brightorb™ selon un processus nécessitant des simulations méticuleuses ainsi que des phases de vitrage et de cuisson supplémentaires pour obtenir un objet en céramique.

Breveté par AGC, Brightorb™ était la véritable innovation de cette installation: ce matériau hautes performances a été spécialement conçu pour les imprimantes 3D et est le fruit d’un extraordinaire savoir-faire technologique en matière de traitement de la céramique, acquis par l’entreprise au cours de ses 100 ans d’histoire. En utilisant deux matériaux sophistiqués comme la céramique et le verre, Keita Suzuki a créé un espace qui évoque la beauté sans cesse changeante de la nature. Alors que dans le monde réel, le paysage est en mouvement constant, Keita Suzuki a extrait un seul instant du flux constant de la nature, capturant sa propre essence.

Grâce à ses technologies de moulage de pointe pour les surfaces de verre incurvées et tridimensionnelles et pour l’impression 3D de céramiques, AGC a conçu une installation qui capture un instant précis d’un phénomène plus complexe et en constante évolution, créant ainsi une nouvelle forme de nature composée d’objets fabriqués par l’homme.

En savoir plus sur AGC


Galerie


Laisser un commentaire