Entomologie, étude des insectes selon Pierre Brault

Présenté récemment pour sa lampe Stella, Pierre Brault nous dévoile aujourd’hui son talent en tant qu’artiste plasticien avec son projet Entomologie.

Une réflexion graphique sur la richesse du monde des insectes et leur disparition progressive, conséquence directe du réchauffement climatique. La démarche artistique de Pierre Brault consiste à sublimer ces espèces, en les déclinant en une combinaison complexe de motifs, de couleurs et de transparences. Il développe une vision macroscopique des insectes associée au principe d’anamorphose déstructurée où la couleur des ailes varie selon l’environnement physique et la trajectoire du soleil.

Les structures en plexiglas translucides, une fois superposées et assemblées créent une duplicité de couleurs et de teintes. Par réfraction, la lumière naturelle se colore et laisse paraître des formes et des ombres sur le mur. Cette combinaison de jeux de lumières influe directement sur notre perception, transformant perpétuellement l’œuvre et son environnement en abstraction colorée et poétique.

Voici un aperçu de son scarabée, sa sauterelle et son abeille.

En savoir plus sur Pierre Brault


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 10 avril 2019
  1. Par 1011 |

    Petit partage avec la création de Pierre Brault, plasticienne je débute une série de dessins au crayon de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir :
    https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
    Cette série sera présentée dans le cadre des Rencontres Philosophiques d’Uriage en octobre 2019 répondant à la question « L’art peut il changer le monde ? »