Exposition Nuages Émilie Faïf au Micro Onde, Centre d’art de l’Onde

Née en 1976, Émilie Faïf est diplômée des Arts Appliqués et des Arts Décoratifs de Paris. Elle vit et travaille à Saint-Ouen. Elle a été présentée dans de nombreuses expositions personnelles et collective.


Nuages, Installation in situ / Chapelle des Carmélites, Toulouse 2014

« Le monde évanescent porté par le souffle du vent d’Émilie Faïf promet un univers protégé et suspendu, un royaume flottant, sans loi ni règle. L’oeuvre ouvre en douceur une brèche dans une société régie par les impératifs d’ultra-visibilité, d’efficacité, métamorphosant ce « temps perdu » aux yeux du capitalisme, en un moment propice à la rêverie. Injectant du sensible et du vivant dans un univers par trop contrôlé, Émilie Faïf explore alors le potentiel d’une forme mouvante et instable dans ses sculptures. À Micro Onde, elle élabore des pièces inédites déployées dans la galerie et dans la Rue Traversante pour inaugurer le festival Immersion 2016. » Alexandra Fau.


Émilie Faïf, Lavomatic, 2013

« Mon approche de la sculpture est liée à celle du spectacle vivant. C’est sans doute pour cela que le corps, le vent, les nuages, le mouvement y prennent une place prépondérante en tant que phénomène éphémère. Le mou réagit, s’adapte, se déforme… il ne se fige pas. C’est en cela, l’expression même du vivant (…). À l’occasion de cette exposition à l’Onde, j’ai développé ma propre matière première en assemblant point par point le polyane pour créer une surface alvéolaire. J’aime ce contraste entre un matériau pauvre et sa mise en oeuvre qui pourrait s’apparenter à de la haute couture. J’aime l’idée qu’il n’y a rien de plus banal qu’un nuage et en même temps qu’il n’y a rien de plus unique. » Émilie Faïf


Nuages, 2016

Pour en savoir plus sur Émilie Faïf, cliquez ici et sur le Centre d’Art L’Onde, cliquez là.
Exposition du 5 Octobre au 16 Décembre 2016.
Photos: © Nicolas André


Émilie Faïf, Excroissance, 2006


Émilie Faïf, Prairie, 2008

 


Galerie


Laisser un commentaire