Exposition SNJÓR de Christophe Jacrot à la Galerie de l’Europe à Paris

Né en 1960, Christophe Jacrot se fait d’abord connaître dans le monde du cinéma avec plusieurs courts-métrages et un long-métrage. Puis il choisit de se consacrer entièrement à la photographie, art qu’il pratique depuis l’adolescence et qu’il peut exercer sans contrainte.


Le phare

Il engage alors un projet sur les intempéries, avec une première série consacrée à Paris. Christophe Jacrot poursuit ce projet sur le « mauvais temps » dans de nombreuses villes, qu’il photographie sous la pluie ou sous la neige : New York, Hong Kong, Chicago, Macao, Tokyo, Lisbonne, Londres… Puis, peu à peu, il se tourne vers le grand nord : le Groenland, tout d’abord, puis l’Islande, où il se rend pour la première fois fin 2014, avant d’y effectuer cinq autres voyages entre début 2015 et mi 2016.


La montagne magique

Cela donne naissance à un livre et une exposition tous deux intitulés « SNJÓR » mot qui, dans la langue du pays, désigne la neige. Cette série représente un tournant dans l’oeuvre du photographe. Il sort de l’univers urbain qu’il a su magnifier sous la pluie et sous la neige, confrontant l’énergie de la ville à celle des éléments naturels. Ici, l’émotion naît aussi de la confrontation aux éléments. Mais une confrontation plus radicale, puisqu’il nous emmène en plein coeur du désert blanc.


Le village gelé

Livre: Editions h’Artpon, 40X32cm, 70 pages, 55€. Pour passer commande, cliquez là.
Exposition: du 1er Décembre au 14 Janvier à la Galerie de l’Europe Paris 6ème.

Pour en savoir plus sur Christophe Jacrot, cliquez ici.
Photos: © Christophe Jacrot


Chapelle blanche


La plage


Le selfie


Rocks


Galerie


Laisser un commentaire