FunambOule, passerelle piétonne autoportante par Architecturama et Latéral

FunambOule est une passerelle piétonne estivale qui permet aux visiteurs de monter au-dessus de la rue Sainte-Catherine pour profiter d’un point de vue nouveau et d’une expérience inédite de la célèbre installation de boules suspendues de Claude Cormier.

Elle est conçue pour être démontée et réinstallée chaque printemps. Sa conception technique, une structure auto-portante déposée au sol, permet de la positionner chaque année dans un tronçon différent de la rue Sainte-Catherine. Tels des équilibristes, les visiteurs flottent à 6 mètres au-dessus de la rue, sur une rivière multicolore de boules de plastique. Le plancher ajouré en caillebotis donne l’impression de se poser sur des fils tels des oiseaux.

L’expression concrète du projet étant intrinsèquement structurelle, FunambOule est avant tout un exercice de conception intégrée architecte-ingénieur-entrepreneur. Deux tours d’escalier suspendent une courbe tridimensionnelle dont la cambrure est la même que celle des fils de boules suspendues. L’ensemble est constitué d’éléments préfabriqués de relatives petites dimensions, optimisés pour le transport, pouvant être manipulés et assemblés rapidement et efficacement, à la manière de l’assemblage d’un jeu de construction.

En savoir plus sur Architecturama et Latéral
Photos: AJ Korkidakis / James Brittain Photography / Latéral / Architecturama

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire