GABIE par Florent Albinet

Florent Albinet (déjà présenté, pour retrouver l’article, cliquez ici) travaille autour de projets liés à la scénographie, à la micro-architecture, à l’urbanisme ou à l’objet. Il envisage l’élément marin comme un nouveau champ d’investigations et d’expérimentations basé sur un savoir-faire, une maîtrise technologique et une culture spécifique.

Sa dernière installation artistique s’intitule GABIE, c’est une expérience dynamique et contemplative qui propose au public une perception transformée d’un territoire au travers d’une navigation. Dès la berge, la sensation de voyage débute par l’allure énigmatique de cette structure aux fonctions incertaines. L’expérience est prolongée par une ascension mécanique de quelques mètres au dessus de l’eau. Les mouvements de la structure et le point de vue finissent par totalement transformer notre perception !

Ce que dit Florent: « Dans ce besoin de cultiver une expérience, la construction de l’objet fait partie intégrante du projet. L’utilisation de techniques et de matériaux maitrisables à ma hauteur, permet de contrôler toutes les données de cette expérience, et d’en faire varier les paramètres. A l’instar d’un nouveau Robinson, la construction de ce projet s’est menée comme la construction d’un nouveau monde en fonctions des besoins et des disponibilités. Le fantasme de se positionner à la place d’un Léonard de Vinci, à la naissance d’une civilisation, m’anime. Cette ingéniosité développée est stimulée par l’envie de vivre pleinement dans notre monde, de découvrir de nouveaux usages, basés sur une observation très méthodique et sur une analyse de notre environnement. »

Gabie est visible jusqu’au 31 octobre 2015 au Domaine de Chamarande, Essone.

Pour en savoir plus sur Florent Albinet, cliquez ici.
Photos: Florent Albinet / Vidéo: Damien Baroghel / Klip Production

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 15 septembre 2015
  1. Par Bouche |

    Franchement quel est l’intérêt de ce « machin » ?