Sous le grand arbre, oeuvre d’intégration à l’architecture du nouveau CHSLD d’East Angus par Elisabeth Picard

Le nouveau CHSLD d’East Angus est actuellement un des Centres d’hébergement de soins de longue durée les plus modernes du Québec. Sous le grand arbre fut complété en janvier 2017 et réalisé dans le contexte de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Québec.

Il s’agit d’une œuvre morcelée occupant les niches des plafonds sur 4 étages. L’œuvre accueille majestueusement les visiteurs dans le hall d’entrée, ainsi qu’à l’entrée des différents ascenseurs. Elle traduit le rôle protecteur du centre et de tout son personnel à la manière d’un grand arbre.

L’arbre est un thème universel. Il exprime le processus de la vie, de la graine en germination jusqu’à la fleur qui donne le fruit. On peut faire un parallèle entre l’évolution de l’arbre et de l’être humain. Le grand arbre c’est aussi le vieillard sage et mûr qui par son expérience et sa connaissance assure la transmission des valeurs et la protection de la communauté. Sous le grand arbre illustre l’envergure du rôle de l’arbre ainsi que de ses différentes composantes ; racine, feuille et fleur qui se déploient dans les plafonds des autres étages. Ce thème rassembleur prend sens au niveau symbolique, mais aussi historique, car il témoigne de l’importance de l’industrie des pâtes et papiers de la municipalité d’East Angus.

En savoir plus sur: Elisabeth Picard
Photos: Michel Dubreuil

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire