Instability of Nature, une œuvre qui réagit à la radioactivité par Parse/Error

Transformer la radioactivité en œuvre d’art. Une création lumineuse réagissant en temps réel à la radioactivité ambiante. Une ondulation hypnotisante troublée par des vagues de lumière. Une visualisation des particules captées par un compteur Geiger-Müller.

La radioactivité est un phénomène naturel et omniprésent, mais l’activité humaine l’a transformé en une menace invisible et inquiétante : catastrophes nucléaires, déchets radioactifs ou bombes atomiques. Dans la lignée des projets Earthquake Lamp, Political Lamp ou MoonPhase Lamp, l’œuvre Instability of Nature cache sa véritable nature derrière un bel objet, et modifie immédiatement le regard de l’observateur dès lors que son propos est révélé, en provoquant angoisse et fascination.

Cachant un compteur Geiger-Müller, la création Instability of Nature est capable de détecter les rayonnements ionisants beta et gamma dégagés par les atomes radioactifs. Chaque particule détectée provoque une onde lumineuse se propageant à la surface de l’œuvre, accompagnée par le clic caractéristique d’un compteur Geiger. Un dispositif lumineux qui permet de visualiser la radioactivité ambiante qui nous entoure.

Instability of Nature est une réflexion sur la détérioration, au travers du prisme de la désintégration des noyaux atomiques. Une exploration des similitudes entre le monde minéral et le monde organique. Un questionnement sur les relations entre le délabrement de la matière et la dégénérescence de l’esprit et des sociétés humaines.

En savoir plus sur Parse/Error


Galerie


Laisser un commentaire