Installation Les Volumes Sourds à Massy pour Les Primeurs Festival par Atelier YokYok

Les Volumes Sourd est une installation conçue et réalisée pour le festival de musiques actuelles Les Primeurs de Massy, en partenariat avec la ville de Massy et l’Espace Paul B. Le festival met en avant 20 artistes de la scène émergente (ayant sorti un premier album).

La 19ème édition du festival a eu lieu du 26 au 29 octobre 2016. L’espace du patio, investi par l’Atelier YokYok, sert de buvette pendant le festival et accueille le public tout au long des soirées de concert. Ce projet a été conçu en réponse à l’architecture originelle du bâtiment, qui se caractérise par son mode de construction en charpente métallique et remplissage de brique. L’installation tire partie du dessin des façades existantes et des formes singulières des menuiseries métalliques. Elle consiste à relier des fenêtres en vis-à-vis et créer des volumes suspendus, qui occupent le vide du patio et laissent le sol dégagé. En réponse à l’atmosphère du lieu, elle reprend les couleurs des menuiseries vertes qui contrastent avec les pans de brique. Cette intervention propose une relecture des façades du patio.

65 km de laine, offerts par la filature italienne Linea Piu ont étés nécessaires à la réalisation des Volumes Sourds. Une équipe de 5 à 8 personnes a travaillé sur des échafaudages pendant 3 jours pour tendre les fils au dessus des 12m de largeur du patio. Des volumes légers et feutrés apparaissent, s’étirent d’une fenêtre à l’autre. Cette géométrie joue avec le dessin des façades et l’architecture. Sa matérialité trompeuse vibre avec la lumière et amène à lever le regard. Le lighting  a été assuré par l’équipe technique de Paul B. Des barres de DELs posées sur les cadres éclairent les volumes de l’intérieur. La laine prend la lumière et irradie l’espace avec la couleur choisie sur la console.

Pour en savoir plus sur Atelier YokYok, cliquez ici.
Photos: courtesy of Atelier YokYok

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire