Installation Le Nid des Murmures de Stéphane Guiran au Manège du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Stéphane Guiran est un artiste français qui vit et travaille entre Eygalières et Barcelone. Il quitte en 2001 le monde du graphisme pour celui de la sculpture. De 2002 à 2011, il réalise principalement des œuvres à partir de lignes d’acier, dans la continuité de ses premières années autour du graphisme.

En 2004, il se forme à la fonderie lors d’une année de résidence à Barcelone qui lui ouvrira les portes de la sculpture monumentale. Aujourd’hui, son travail mêle nature et abstraction et ses créations font le lien entre la sculpture et l’image.

Le Manège du Domaine de Chaumont-sur-Loire s’est fait nid. Un nid fait de géodes de quartz récoltées dans l’Atlas marocain. On prête au quartz blanc le don de révéler et d’amplifier ce que nous sommes. De chanter les mots silencieux cachés en nous.

« En décembre 2016 en résidence en Inde, Stéphane a enregistré des enfants Dalit (caste des Intouchables) lorsqu’ils murmuraient leurs rêves alors qu’ils réalisaient ensemble une fleur de cristal. Puis en janvier, dans le Manège, le Oud et la Voix sont venus l’un après l’autre, en présence des quartz, ensemencer ce lieu. Les improvisations, libres et spontanées, réunies dans un paysage sonore fait de murmures et de souffles du vent, sont comme une invitation à un voyage intérieur. Oser aller à la rencontre de soi. De notre imaginaire. Des murmures que l’on a oubliés, qui reviennent parfois dans nos rêves avant qu’on ne les oublie à nouveau.

On dépose dans un nid ce que l’on a de plus précieux. On y entre pour y naître. Pour renaitre à soi. Que ce nid vous berce. Que ses 5000 quartz fécondent les silences de votre vie. Venez y semer vos songes. Vos vœux. Vos rêves secrets. Et ces silences s’envoleront, par les fenêtres ouvertes, jusqu’aux oreilles du Monde. Jusqu’au fredonnement des étoiles, qui les feront Constellations. »

5000 fleurs de pierres cueillies par la main de l’homme. Comme des poèmes ramassés à même la terre. De ces géodes brisées fleurit une douce pureté. Celle du quartz, ce gardien des murmures.

En savoir plus sur Stéphane Guiran
Photos: © Éric Sander

Improvisations :
Oud : Louis Winsberg
Voix : Virginie Lascension
Paysage sonore : Lilian Guiran
Murmures : enfants Dalit. Enregistrements des murmures dans le cadre d’une résidence artistique et pédagogique organisée par Thalie Art Foundation pour Meikandaar School », Mananchanallur, Tamil Nadu, janvier 2016.


Galerie


Laisser un commentaire