Installation par José Luis Torres

Dans le cadre du festival « passages insolites » 2015 dans le vieux port de Québec, l’artiste José Luis Torres a réalisé une installation baptisée « Overflows ».

Cette oeuvre représente des objets en plastique coloré comme des Kayaks, des seaux, des jouets, des poubelles qui semblent jaillir d’un conteneur. Derrière cette oeuvre colorée et ludique, l’artiste dénonce notre société de surconsommation et plus particulièrement celle du plastique qui détruit à petit feu notre planète.

« À l’intérieur de conteneurs maritimes, une multitude d’objets colorés issus de nos environnements familiers situent d’emblée le visiteur face aux notions d’expansion et d’excès. Rapidement, l’œuvre est perçue par le public comme séduisante et ludique avec ses couleurs vives. Cependant, on y détecte un aspect plus inquiétant, comme si elle représentait une menace potentielle. L’accumulation excessive d’objets en plastique déborde de l’œuvre et accroit un sentiment de précarité et de surprise. »

Pour en savoir plus sur José Luis Torres, cliquez ici et pour retrouver le précédent article sur le festival, cliquez là.

Photos © José Luis Torres


Galerie


Laisser un commentaire