Installation « Terraforms » par l’artiste Jamie North à la galerie Sarah Cottier

« Terraforming » fait référence à la manipulation délibérée d’un environnement pour le rendre capable de maintenir la vie. L’artiste Jamie North l’a appliqué à sa série de sculptures exposées à la galerie Sarah Cottier à Paddington, en Australie.

« Terraforms » est une installation d’un ensemble de piliers réalisés en béton et gravier de marbre qui accueillent des plantes endémiques, cette oeuvre représente des reliques du bâtiment qui abrite la galerie.
Avec des connaissances en botanique presque encyclopédiques, Jamie North a rempli les piliers de plantes australiennes, telles que des orchidées et des lithophytes.
En choisissant uniquement des matériaux provenant de déchets ou de sous-produits industriels tels que le charbon ou le marbre blanc, l’artiste a exploré le thème des possibilités de réutilisation de l’art.

Fabriqué à la main, chaque pilier peut être vu comme une peinture dans laquelle les produits mis au rebut de l’industrie lourde ont une nouvelle vie, passant du royaume des déchets à celui de l’art. En raison de leurs plantations, les œuvres continuent d’évoluer au fil du temps.
Ces sculptures évoquent simultanément des idées de progrès et d’effondrement, d’industrie et de ruine, de mélancolie et de triomphe.

Pour en savoir plus: Jamie North

Photos © Jamie North / Sarah Cottier Gallery / Ashley Barber


Galerie


Laisser un commentaire