La beauté et la grâce des baleines à bosse capturées par le photographe Jem Cresswell

Jem Cresswell est australien et depuis son plus jeune âge il se passionne pour la photographie sous-marine et les profondeurs de l’océan.

En 2014, il a commencé à photographier une série de portraits intimes d’un des plus grands mammifères au monde, la baleine à bosse. Désormais, la série d’images époustouflantes en noir et blanc est disponible sous la forme d’un livre d’art intitulé Giants.

Pour compléter Giants, Cresswell a passé quatre ans à revenir régulièrement sur la côte des Tonga, située dans le sud de l’océan Pacifique. Le photographe a recherché ses sujets migrateurs dans leur habitat naturel, aidé par un guide local et un capitaine de marine. Cresswell a pris soin de respecter chaque baleine à bosse, il ne les a jamais approchées. Mais comme ces créatures sont curieuses, ce sont elles qui l’ont souvent approché et ont permis ces portraits personnels. À travers ses images de ces mammifères majestueux, Cresswell permet au spectateur de rencontrer des créatures anthropomorphisées dont les comportements émotifs remettent en question la singularité de notre expérience humaine.

Après avoir capturé plus de 11 000 images lors de ses sessions sous-marines, Cresswell a dû sélectionner les clichés les plus étonnants. Le nouveau tome contient 220 pages de portraits, dont certains n’ont jamais été vus par le public. Sur certains plans, les baleines sont encadrées par la surface agitée de l’eau – des images qui mettent le monde connu de la surface en contraste avec le calme mystérieux des profondeurs. Parfait pour tous ceux qui ont toujours voulu nager avec les baleines, le livre est une expérience immersive dans un monde que peu de gens ont la chance de voir. Les images de Cresswell présentent une grande beauté, une émotion surprenante et une grâce subtile aux côtés d’une compétence technique impressionnante.

Pour commander le livre Giants, cliquez ici.

En savoir plus sur Jem Cresswell
Photos : © Jem Cresswell


Galerie


Laisser un commentaire