Lasvit & Ross Lovegrove présentent le pavillon Liquidkristal au Centre Pompidou

Pour l’exposition consacrée à l’oeuvre de Ross Lovegrove, Convergence, l’éditeur tchèque d’objets uniques en verre, Lasvit, a produit et dévoile le Pavillon LiquidKristal, constitué de panneaux de verre inspirés par la fluidité des formes et de la nature.

Le LiquidKristal de Lasvit est le fruit d’une année de collaboration et d’un processus novateur que le designer Ross Lovegrove décrit comme un « transfert de chaleur de haute précision ». Le département Glass for Architecture de Lasvit a utilisé des technologies de pointe pour produire ces panneaux de cristal transparents et ondulés, qui semblent se mouvoir et changer de forme tel un kaléidoscope futuriste.

Le LiquidKristal allie technologie et design pour créer un produit architectural, remplaçant la monotonie typique des grandes structures en verre par des surfaces naturelles, emplies de variété, de richesse et de cohérence. Nous sommes très honorés de faire partie de cette exposition et de présenter un produit aussi novateur que le LiquidKristal, a déclaré Leon Jakimic, Président et Fondateur de Lasvit.

En s’appuyant sur des modèles mathématiques, la réaction du verre a été simulée par induction thermique contrôlée. Ce procédé a permis d’élaborer un code numérique très précis, qui a servi de plan au processus de production, au cours duquel un contrôle extrêmement précis des températures imprègne la surface du verre d’effets optiques, évoquant ceux que l’on peut voir sur l’eau. En collaboration avec Ross Lovegrove, le département de recherche de Lasvit a développé un système de moule flexible permettant de capturer cet effet.

Le produit final est hautement personnalisable, grâce aux nombreuses configurations qu’offrent les différentes plaques de verre. Il permet la construction de pavillons intérieur ou extérieur, tels que des divisions dans des lieux publics ou des boutiques, pour cloisonner des espaces par exemple, ou encore la création de vitrines pleines, capables de transformer l’architecture d’un bâtiment.

LiquidKristal est à découvrir au sein de la rétrospective Ross Lovegrove au Centre Pompidou jusqu’au 3 juillet 2017.

En savoir plus sur LasvitRoss Lovegrove


Galerie


Laisser un commentaire