Lek & Sowat, du graffiti à l’impression traditionnelle

Pour leur seconde édition, la galerie d’art en ligne Sold Art a choisi d’éditer une lithographie rehaussée à la main par Lek & Sowat. Les deux artistes français sont restés trois jours dans l’atelier d’impression d’URDLA à Villeurbanne afin de créer cette estampe «Paper Trail».

Le film de quelques minutes et les photos retracent le processus de création sur 2 pierres lithographiques de 200 kilos chacune. Mélange de savoir faire du XIX ème siècle et d’art contemporain, de calame et de rouleau, Lek & Sowat en ont laissé une trace sur le papier coton. L’expérimentation est au coeur de l’oeuvre, rien n’était prévu ni défini à l’avance. L’erreur devient alors intéressante, leurs gestes sont libres.

Une semaine avant la venue des artistes, Marc, maître lithographe a préparé les deux pierres de 200 kilos chacune en les grainant. Le premier jour, Lek a peint au rouleau sur la pierre des formes abstraites singulières, propres à son travail qu’il développe depuis de nombreuses années sur les murs de lieux abandonnés. Avant l’impression, Lek a défini avec le calque des zones puis Sowat est intervenu afin que leurs deux styles s’entremêlent. Marc a ensuite préparé la pierre avec différents acides puis cette dernière a été placée délicatement sur la presse lithographique de 1885 afin d’en imprimer les exemplaires en rouge.

Le second jour, Sowat a reporté les zones sur sa pierre. Il a commencé par expérimenter l’encre grasse avec de l’eau. Dans un second temps, il a utilisé le calame afin de completer ces zones avec de la calligraphie. Après le séchage et la préparation de la pierre, Marc et ses 2 assistants ont imprimé l’oeuvre de Sowat en noir.

Le dernier jour a été celui du rehaussage de l’oeuvre par les artistes afin de rendre chaque exemplaire unique. A tour de rôle ils ont rajouté des formes à l’acrylique, en rouge, noir et argent. La journée s’est terminée par la signature et la numérotation des lithographies et des certificats d’authenticité.

La lithographie est signée et numérotée par les artistes et vendue avec un certificat d’authenticité au prix de 490 euros. Pour passer commande, cliquez là.

Pour en savoir plus sur Sold Art, cliquez ici et pour retrouver le précédent article, cliquez là.
Photos : Royx – Nicolas Royol

Lek & Sowat / Paper Trail from Sold Art – Urban Art Gallery on Vimeo.

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 3 juin 2015
  1. Par Picasso |

    Bravo ! On reconnait bien le centre Pompidou. Blague à part, c’est de la m… !