Les fascinantes créatures à plumes et à fourrure fabriquées en papier par Calvin Nicholls

On ne se lasse pas de vous partager les créations de Calvin Nicholls ! Voilà près de six ans que l’on suit son travail et chacune de ses oeuvres nous hypnotise et nous fascine…

L’artiste canadien est à la fois un sculpteur de génie et un orfèvre de la découpe papier. Ses représentations d’animaux sont si parfaites et détaillées qu’ils prennent presque vie et nous donnent l’impression de sauter, voler et jaillir de la toile !

Chaque œuvre est fabriquée à partir de papier de coton d’archivage qui empêche le jaunissement et la décoloration. Nicholls utilise de minuscules quantités de colle pour fixer les pièces individuelles, se servant de couteaux et d’outils de texturation pour sculpter avec précision chaque partie délicate.

Ainsi, Calvin Nicholls examine et sculpte de manière transparente chaque détail du corps d’un animal, de la différence de texture du panache des colombes aux muscles tendus d’une girafe en passant par le regard vif d’un tigre traquant sa proie.

« Les plus grandes sculptures que j’ai réalisées nécessitent plusieurs centaines d’heures tandis que les pièces plus modestes me tiennent occupé pendant deux semaines. La connaissance du sujet est également un facteur important. Mon amour des oiseaux me propulse souvent à travers des pièces beaucoup plus rapidement que lorsque je sculpte des sujets en mettant l’accent sur la musculature et la structure. » explique Calvin Nicholls

La fascination de l’artiste pour le papier en tant que médium découle de ses cours de graphisme à l’université.

En savoir plus sur Calvin Nicholls

source


Galerie


Laisser un commentaire