Les incroyables broderies de l’artiste Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė

L’artiste lituanienne Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė poursuit son oeuvre consistant à utiliser le processus traditionnellement délicat du point de croix pour orner des objets en métal avec des images tout aussi subtiles.

Ses travaux récents incluent une cuve rouillée et décorée de nénuphars et une série de boîtes de conserve récupérées et agrémentées de papillons et d’insectes colorés. En jouant sur l’ironie de la juxtaposition, l’artiste est capable de raconter une histoire sur les objets.
Installées dans l’espace public de Vilnius, capitale de la Lituanie, les « Nymphéas » renvoient aux motifs de Claude Monet et parlent de l’histoire de la région. Autrefois utilisés pour transporter l’eau des sources naturelles vers les réservoirs, les jardins, les bains et les rues, les camions-citernes sont maintenant plus couramment utilisés pour transporter des déchets; l’eau propre est devenue la substance la plus rare et la plus chère.

La série « Tourist’s Delight » utilise des canettes et boites trouvées dans les montagnes du Caucase pour argumenter l’effet papillon de la pollution humaine sur la nature. Bien que partiellement décomposés, les objets survivront toujours aux créatures délicatement brodées dessus.

Pour en savoir plus: Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė

Photos © Modestas Ežerskis / Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė


Galerie


Laisser un commentaire