Les incroyables peintures abstraites de l’artiste japonais Daigoro Yonekura

Daigoro Yonekura crée des peintures abstraites semblables à des panaches gonflés de fumée ou d’encre. À la fois mystérieuses et belles, elles attirent le regard du spectateur, lui proposant des formes familières tout en l’interrogeant, qu’est-ce que donc exactement ?

Yonekura explique que le titre de sa série, « more than painting, less than painting, or anything else » est une réponse autodestructrice aux spectateurs qui tentent de reconnaître et de catégoriser son travail, qui est souvent confondu avec la photographie ou l’infographie.

En fait, les peintures de Yonekura sont, selon ses propres mots, un exercice de retour aux racines les plus primitives de la peinture: le mélange de deux couleurs. L’artiste commence par enduire les panneaux de bois de peinture automobile et les polir jusqu’à obtenir une surface très lisse. Ensuite, en utilisant une peinture à base d’eau et en travaillant avec une raclette en plastique, il étale la peinture sur la surface en un seul coup. La tension de surface et l’électricité statique entraînent des motifs ondulatoires qui donnent à ses traits une qualité tridimensionnelle.

En savoir plus sur Daigoro Yonekura

source


Galerie


Laisser un commentaire