Les incroyables tapisseries luxuriantes d’Alexandra Kehayoglou font référence aux paysages argentins

Présentée il y a six ans déjà, l’artiste Alexandra Kehayoglou crée des tapis uniques qui sont de véritables morceaux de nature luxuriante faisant référence aux paysages de son pays natal, l’Argentine.

Aujourd’hui, Alexandra conçoit également des tapisseries avec le surplus de tissu utilisé pour la conception de tapis. Dans ses nouvelles créations, on retrouve tous les éléments naturels formant la végétation argentine : mousses, arbres, rivières… Dans chaque pièce sont entrelacés des fragments des propres souvenirs de l’artiste, notamment le fait de voir les cours d’eau s’assécher lentement mais aussi l’altération des prairies.

Son dernier projet, une série intitulée Prayer Rugs, dépeind des empreintes d’animaux et des zones humides de Parana situées à 50 kilomètres de Buenos Aires. Ces dernières années, la biodiversité de la région a été décimée par les industries du bois et du papier, qui ont facilité la croissance d’espèces végétales non indigènes qui se sont depuis propagées de manière incontrôlable. De plus, les incendies dus à l’homme ont fait des ravages en 2020, tandis que le bétail a piétiné simultanément les prairies autrefois luxuriantes…

Les pièces de Kehayoglou documentent ainsi le feuillage qui a survécu après des années de cette exploitation généralisée et comment, au fil du temps, la faune locale a commencé à réapparaître. Ses œuvres racontent le changement et la croissance de la zone humide et font référence à l’espoir des Argentins.

En savoir plus sur Alexandra Kehayoglou

source


Galerie


Laisser un commentaire