L’installation Human Nature de Rikako Nagashima rend hommage à Anish Kapoor

L’artiste Rikako Nagashima a réalisé un enchevêtrement de noeuds rouges profonds pour rendre hommage à Anish Kapoor.

Intitulée Human Nature, l’installation a été réalisée à l’occasion de l’exposition «Concept du bonheur: ébauche d’effondrement d’Anish Kapoor» à la galerie Eye Of Gyre, un bâtiment conçu par MVRDV à Tokyo.

Ici, l’installation a été suspendue à travers l’espace vide reliant tous les étages du bâtiment. Anish Kapoor a exposé son travail dans de nombreux espaces publics et musées à travers le monde, mais ce lieu était la première occasion de présenter son travail dans un espace d’art directement relié à une rue. Kapoor exprima un vif intérêt pour cet espace artistique directement lié à la mode, aux activités quotidiennes des gens et aux rues d’Omotesando et d’Harajuku, et espéra que l’esprit de son art resterait non seulement dans l’espace d’exposition mais circulerait dans tout le bâtiment. En réponse à la suggestion de l’artiste, le conservateur Takayo Iida a demandé à Rikako Nagashima de créer une installation artistique qui servirait de médiateur reliant tous les étages du bâtiment et susciterait un dialogue entre l’esprit du travail de Kapoor et l’ensemble de l’espace architectural.

Après l’exposition, cette installation a été déplacée dans une galerie d’art convertie à partir d’une ancienne clinique par Schemata Architects. Elle a été recomposée selon la configuration spatiale et transformée en une installation pour intensifier l’expression du concept de l’œuvre. Anish Kapoor est un artiste de la dichotomie, et ses œuvres véhiculent le concept de l’existence dichotomique tels que le bonheur et le chagrin, la vie et la mort, la beauté et la laideur, et le bien et le mal en Inde. En tant que telle, Rikako a cherché à créer une dichotomie qui lui est propre – un hommage qui s’inspire de l’exécution artistique de Kapoor et tire des dichotomies de la philosophie de sa propre culture, le yin et le yang.

En savoir plus sur Rikako Nagashima & Anish Kapoor


Galerie


Laisser un commentaire