L’installation interactive de Chiharu Shiota célèbre l’universalité des nombres

Dans la dernière installation de l’artiste Chiharu Shiota au Muzeum Śląskie de Katowice, en Pologne, les visiteurs sont plongés dans un espace constitué de bureaux et de chaises en bois.

De chaque bureau, des brins de fil noir se détachent, s’entremêlant dans un nuage sombre qui consume toute la partie supérieure de la pièce. Et dans ce nuage de fils, des numéros blancs sont suspendus comme des insectes pris dans une énorme toile d’araignée.

Sur chacun des neuf pupitres, des piles de papier et de crayons sont à la disposition des visiteurs pour répondre à des questions telles que « Quel chiffre a une signification pour vous et pourquoi ? », « Les chiffres disent-ils la vérité ? » …

« Chaque numéro nous définit individuellement mais nous connecte également universellement. Les chiffres nous réconfortent et nous aident à nous comprendre. Notre histoire est faite de chiffres. Le nuage de fils entrelacés reflète notre histoire, tandis que les nombres, dispersés sporadiquement comme les étoiles, représentent les dates les plus significatives que nous connaissons.« 

Chiharu Shiota est une artiste japonaise qui vit et travaille à Berlin. Elle est réputée pour ses installations à grande échelle qui incorporent des objets familiers intégrés dans des réseaux de fils suspendus noirs, blancs ou rouges.

Pour en savoir plus: Chiharu Shiota

Photos © Muzeum Śląskie


Galerie


Laisser un commentaire