L’installation « Skyspace » de James Turrell dans les montagnes autrichiennes

Une nouvelle œuvre du célèbre artiste américain James Turrell a été installée à Lech am Arlberg, petit village de montagne et station de ski, situé en l’Autriche.

L’installation fait partie d’une série intitulée « Skyspaces »  et se compose de chambres lumineuses autonomes qui constituent une expérience artistique immersive. Les installations « Skyspace » de Turrell ont débuté dans les années 70 et se trouvent aujourd’hui dans plus de 75 sites à travers le monde. Chaque « Skyspace » est une chambre dotée d’une ouverture au plafond, qui s’ouvre vers le ciel. Les installations « Skyspace » ont pour objectif de défier la perception et l’expérience de la lumière du spectateur, en faisant converger ciel et terre.

En 2014, Turrell s’est rendu à Lech am Arlberg et a été impressionné par son paysage de haute montagne. Ainsi, il a commencé la conceptualisation de cette édition autrichienne, qui comporte un « Skyspace » perché sur une montagne.
L’œuvre est principalement souterraine et s’intègre harmonieusement dans le paysage. L’entrée du se fait par un tunnel de 15 mètres de long. Une fois sur place, les spectateurs peuvent s’asseoir le long d’un banc et regarder le ciel à travers la lucarne.

Pour en savoir plus: James Turrell

Photos © Florian Holzherr / Zumtobel


Galerie


Laisser un commentaire