Luminothérapie : « effet domino » anime le Quartier des spectacles à Montréal cet hiver

Le Partenariat du Quartier des spectacles présente « effet domino » d’Ingrid Ingrid, lauréat de la 9e édition de Luminothérapie. L’installation participative constituée d’un assemblage de 120 dominos géants, lumineux et sonores est présentée jusqu’au 27 janvier 2019 sur la place des Festivals, en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal.

S’inscrivant dans l’expérience hivernale originale qu’est Luminothérapie, l’installation effet domino est constituée de 120 dominos répartis en plusieurs stations de 10 pièces de dominos géants de couleur vive avec lesquels on peut s’amuser de diverses façons pour créer des effets lumineux et musicaux. Chacun des modules emprunte un univers sonore différent (voix, percussions, marimba, balafon, flûte…) et, lorsqu’on fait chuter les dominos l’un à la suite de l’autre, ils déclenchent une harmonie musicale et forment un arc coloré et lumineux aux tons pastel. Résultat : un orchestre de dominos multicolore !

Ingrid Ingrid propose une expérience conviviale et amusante qui provoque les rencontres et la collaboration des visiteurs. On peut faire équipe pour remettre les dominos plus rapidement à la verticale et provoquer une nouvelle chute ou alors les pousser en sens contraire pour inverser la séquence sonore. Et comme chaque domino émet un son qui lui est propre, on peut même s’improviser DJ en « scratchant » un domino, c’est-à-dire en le déplaçant sur lui-même à des vitesses différentes ou en le tapotant.

L’installation est enrichie par une projection architecturale sur le pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), signée par Nouvelle Administration. L’esthétique de la projection reprend les tons colorés de l’installation et jumèle ces codes graphiques à des jeux visuels faisant référence à l’univers des dominos. L’espace, la sonorité et la couleur sont au centre de cette exploration où les réactions en chaîne et les décompositions originales des dominos sont provoquées par le son.

En savoir plus sur Luminothérapie & Ingrid Ingrid
Photos: Nicolas Gouin – l’Hibou

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire