MONUMENTS, hommage aux personnages iconiques de la Pop Culture par Benoit Lapray

C’est en 2015, en se promenant dans les rues de Paris, où Benoit Lapray habite, que l’idée lui est venue de faire un travail photo autour des monuments. L’idée était de mettre en scène des héros de la Pop Culture en les intégrant dans le décor, à la place des statues et monuments parisiens existants.

« Une façon pour moi de rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui nous inspirent et nourrissent notre imagination depuis des décennies. Mais, faute de temps, je n’ai commencé à travailler sur ce projet qu’en 2018. Après 2 ans de travail, 13 visuels ont été réalisés (répartis en deux chapitres distincts). »

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec 2 partenaires : le studio 95 Magenta (qui a réalisé tous les éléments avec effets spéciaux numériques, intégrés aux photographies, de ce 1er Chapitre) et la graphiste spécialisée en effets spéciaux numériques, Emmanuelle Vonck (pour le 2ème chapitre). Ils ont apporté tout leur savoir-faire en effets spéciaux numériques pour la réalisation de ce projet et ont magnifiquement géré la partie modélisation et l’intégration des différents personnages.

C’est donc à Paris, « ville musée » par excellence et qui rayonne à travers le monde, que se déroule cette série de photographies. Ici, figés sur d’immenses piédestaux de pierre, des personnages cultes de la culture populaire sont élevés au rang de «Monuments». C’est une façon pour Benoit de souligner que ces héros de la fiction font aujourd’hui partie du patrimoine culturel mondial.

L’intérêt de ce travail réside également dans les procédés utilisés pour sa réalisation. En effet, il y a un mélange entre :
– la photographie traditionnelle, les photos ont été réalisées au format argentique, avec une numérisation des négatifs
– le procédé de photogrammétrie, les figurines, qui ont servi de base à ce travail, ont été « scannées» en studio
– la retouche photo

« J’ai donc considéré cette série comme un véritable laboratoire de recherche d’images où les techniques anciennes se mêlent aux procédés les plus modernes. Une nouvelle façon de voir la photographie et de peut-être réconcilier les puristes avec les avant-gardistes de la photographie. »

Voici une sélection des visuels des chapitres 1 et 2, pour voir l’ensemble de la série, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’artiste.

En savoir plus sur Benoit Lapray
Artwork © Benoit Lapray


Galerie


Laisser un commentaire