New York in Black, série photographique inquiétante de Manhattan par Christophe Jacrot

La série New York in Black offre une vision rare de Manhattan privé d’électricité et plongé dans les ténèbres. Ces photographies de Christophe Jacrot, prises en 2012, après le passage de l’ouragan Sandy, font aujourd’hui l’objet d’un beau livre publié aux éditions h’Artpon, accompagné d’une exposition à la Galerie de l’Europe, du 5 décembre au 13 janvier.

Après le passage de l’ouragan Sandy, dans la nuit du 29 octobre 2012, New York connaît l’une des plus grandes pannes d’électricité de son histoire. Une grande partie de la mégalopole est plongée dans le noir. Christophe Jacrot sort dans les rues avec son appareil…

« On m’avait dit qu’il y avait des coupures d’électricité, mais ce à quoi je m’attendais était encore bien loin de la réalité. Je n’imaginais pas une mégalopole telle que New York complètement privée de lumière. Ça a été un immense choc ! Il n’y avait plus ni enseignes lumineuses, ni feux tricolores, ni éclairage public, rien ! J’étais venu traquer la fragilité de Manhattan dans les intempéries, et j’ai assisté au spectacle d’une ville dépouillée de son éclat, mise à nue et désertée. Tout le sud de Manhattan avait été plongé dans le noir complet ; vision irréelle d’un ville inquiétante, fantomatique, mais belle, comme je ne l’avais jamais vue. Le défi fut donc de photographier le noir –cette absence de lumière qui ne trouve à exister que dans son contrepoint, la lumière. Ainsi s’élèvent dans la nuit les phares des voitures, les gyrophares de police ou la lampe de poche des piétons téméraires qui cherchent leur chemin. Une autre vision de New York, rare et fragile. » Christophe Jacrot

En savoir plus sur Christophe Jacrot
Photos: © Christophe Jacrot


Galerie


Laisser un commentaire