New York Dream, une vision onirique de la ville par le photographe Xavier Dumoulin

Le photographe français Xavier Dumoulin, représenté par la galerie Artistics, dévoile sa nouvelle série, New York Dream: le témoignage photographique d’une « sensation » de New York, par un promeneur partagé entre fascination et effroi.

En choisissant la mégapole nord-américaine comme sujet de sa nouvelle série, Xavier Dumoulin a préféré faire abstraction d’une réalité trop violente pour ce passionné de nature, qui a placé les préoccupations environnementales au coeur de son travail.

Jungle de béton et d’acier, monstre de consommation énergétique et géant en production de déchets, New York est, quels que soient ses charmes, un cauchemar écologique. D’où le « bougé volontaire », que l’on retrouve dans chacune des images de la série : seul moyen pour le photographe de mettre cette réalité à distance pour simplement capter l’émotion esthétique procurée par cette « ville debout », tout en hauteur, en verticales et en perspectives. Avec New York Dream, Xavier Dumoulin nous livre « une impression, une sensation, un rêve de New York. »

Le travail photographique de Xavier Dumoulin s’intéresse à des problématiques environnementales très actuelles et révèle, avec beaucoup de poésie, une croissante dichotomie entre l’homme et son environnement. Pollution lumineuse, changements climatiques… Ses photographies témoignent d’une présence humaine devenue encombrante et même parasitaire pour la nature, qui s’en trouve incontestablement transformée. Xavier Dumoulin vit et travaille à Pau.

Les tirages en édition limitée des photographies de la série New York Dream sont en vente sur Artistics.

En savoir plus sur Xavier Dumoulin & Artistics
Photos: © Xavier Dumoulin


Galerie


Laisser un commentaire