NIERIKA, dernière œuvre du collectif espagnol Boa Mistura à Guadalajara, au Mexique

Près de 5 000 m2 répartis entre trois bâtiments, deux façades et un immense parterre ont été peints par les artistes espagnols du collectif Boa Mistura en collaboration avec les habitants du quartier. Le projet a été initié en janvier 2017, la communauté a décidé quelles parties allaient être peintes.

« Le travail est basé sur la vision du monde wixárika, peuple autochtone majoritaire dans la région de Jalisco. Le NIERIKA est le miroir transgénérationnel des wixaricas, un mélange d’énergies qui prolonge la sagesse des ancêtres dans les jeunes générations, et les guide pour construire l’avenir. Cela leur permet aussi de relier le présent au passé et, pour cette raison, cela leur permet de vivre avec la conscience de leur histoire et de savoir que ce sont eux qui vont concevoir leur propre avenir. FUI, SOY, SERÉ (je suis, j’étais, je serai) sont les mots peints sur les trois façades qui entourent la place, et qui représentent la force de l’identité du peuple mexicain. »

Dans tous ses projets, le collectif Boa Mistura redonne vie à des quartiers défavorisés et fait appel à ses habitants afin de les faire participer et créer du lien entre eux.

En savoir plus sur Boa Mistura


Galerie


Laisser un commentaire