nonLin / Lin, environnement architectural prototypique de MARC FORNES / THEVERYMANY

Durant cinq mois, l’environnement architectural prototypique nonLin / Lin est exposé pour la première fois au public à Bruges dans le cadre de la deuxième triennale d’art et d’architecture de la ville.

L’installation est la pièce maîtresse d’une exposition présentant des œuvres architecturales de la collection du Centre FRAC. Liquid Architectures, sous la direction d’Abdelkader Damani, affirme le thème de la Triennale de Liquid City avec des formes vivantes et fluides qui remettent en question la notion d’architecture rigide et immuable.

NonLin / Lin crée un environnement unique qui fusionne les modes d’expérience numériques et analogiques. Produit en 2011, il représente un travail prototypique précoce dans la segmentation des maillages qui a été affiné dans des constructions à grande échelle et des environnements architecturaux au cours des dernières années. L’environnement est incroyablement mince et léger. Chaque module est fabriqué à partir de bandes d’aluminium de 1mm d’épaisseur.

Durant l’été, nonLin / Lin occupera la nef du Grand Séminaire de Bruges, une abbaye cistercienne du XVIIe siècle. Formant un Y, la pièce se tord et se déploie le long de l’axe principal du sanctuaire. Le contexte du sanctuaire est bien adapté à la dimension mystique de l’installation. En approchant, on ne peut pas tout à fait déterminer la profondeur de la structure; il faut se promener à l’intérieur pour comprendre son échelle et sa profondeur. Des ouvertures entre les pièces de connexion filtrent la lumière qui s’écoule à travers l’étage supérieur, projetant alternativement l’ombre et la lumière tachetée sur son intérieur. Les formes tentaculaires et sinueuses dans l’environnement spatial sont unifiées par une surface continue d’aluminium blanc brillant, constituée de 6 367 bandes non linéaires. De plusieurs milliers de pièces individuelles, 570 composants sont pré-assemblés en 40 sections modulaires. La structure de quatre mètres de haut peut être démontée et réassemblée dans différents endroits

En savoir plus sur MARC FORNES / THEVERYMANY
Photos: © NAARO


Galerie


Laisser un commentaire