On Vision and Colors, exposition de Jan Kalab à la galerie Danysz à Paris du 23 Janvier au au 13 Mars 2021

L’exposition à la galerie Danysz – dont le titre est la traduction en anglais du traité sur la couleur de Schopenhauer : Ueber das Sehn und die Farben – retrace l’évolution du travail de l’artiste Tchèque Jan Kalab de ces dernières années.

Qu’ils soient ronds, ovales, déformés, déstructurés, étirés, démultipliés, Jan Kalab joue avec les cercles et leurs imperfections pour représenter des variations infinies autour de la profondeur, du temps et du mouvement. Il crée lui-même ses châssis comme des formes autonomes, et s’offre ainsi un champ infini de possibilités. Son travail sur les courbes suscite un dialogue sans cesse renouvelé entre structure et perception.

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Prague, Jan Kalab est un artiste tchèque connu pour ses oeuvres abstraites aux formes organiques. D’abord présent et actif dans les rues où il inscrit de grands lettrages aux lignes angulaires, il a progressivement transformé et enrichi son langage plastique.

C’est dans des formes fluides aux lignes souples que s’exprime toute la force de son talent. La géométrie semble alors transcendée, et la couleur prend toute sa puissance. Les tons sont vibrants, ils irradient. Jan Kalab excelle dans l’art du dégradé, des transitions subtiles ou des contrastes puissants. Ses couleurs intenses reveillent la rétine et agissent avec nos émotions. Jan Kalab cherche-t-il à démontrer que malgré toute la théorie de la physiologie de la couleur, le ressenti du spectateur reste quelque chose d’unique et d’instinctif ? Seule certitude : cette exposition lumineuse ne peut laisser indifférent.

L’exposition On Vision and Colors est à découvrir du 23 Janvier au 13 Mars 2021 à la Danysz Gallery – 78 rue Amelot 75011 Paris.

En savoir plus sur la Danysz Gallery


Galerie


Laisser un commentaire