Présentation de Vincent Mauger

Certaine d’avoir déjà écrit un article sur cet artiste talentueux et prolifique, grande a été ma surprise quand je me suis aperçue que ce n’était pas le cas. Son nom, Vincent Mauger, ne doit pas vous être inconnu, cet artiste basé à Nantes compte de nombreuses oeuvres dans les principales collections publiques.

Le travail de Vincent Mauger oscille entre monde physique et monde virtuel, il crée le plus souvent à l’aide de matériaux ordinaires et associe calcul numérique et techniques de construction artisanales. À la fois architecte, maçon ou menuisier, l’artiste aime à osciller entre dessin et mise en volumes, de la même façon que l’on représenterait des endroits d’une virtualité, feinte ou concrète. Les volumes qui en résultent, bien souvent monumentaux, font résonner dans l’espace leurs surfaces complexes qui se déploient sur le sol et parfois au plafond. Parpaings, tuyaux en PVC, bois, métal… Vincent Mauger transcende tout ce qu’il crée et en fait même oublier le matériau d’origine ! Voici un aperçu de son univers créatif.

Vincent Mauger est représenté par la Galerie Bertrand Grimont, pour avoir accès au dossier de presse complet de ses oeuvres, cliquez là.

Sans titre, casiers à bouteille en polystyrène, 2010, 6 x 4,50 x 6 cm. pièce présentée et produite dans le cadre de l’exposition “dynasty” au musée d’art moderne de paris. Photo © Pierre Antoine.

Briques cuites — Dimensions variables, installation in situ. Photos © Aurélien Mole

Sans titre, espace rempli de feuilles de papier a3 froissées en boule, 2006, installation in situ

Le théorème des dictateurs, bois et métal, 5 mètres de diamètre, 2011

Sans titre, tubes plastiques et colle, 2008, 4,5 x 5 x 1,70 m

Sans titre, plaque de contreplaqué découpée et serre-joint, 2008

Sans titre, aluminium et acier, diamètre 1,60 m, 2010

Sans titre, 2012 bacs plastique découpés, 330 x 330 x 330 cm

La somme des hypothèses, bois et métal, 5 mètres de diamètre, 2011


Galerie


Laisser un commentaire