Sculptures de livres pliés par Laurence Patri

Laurence Patri nous a contacté pour nous présenter son univers et ses sculptures. Chaque pièce est unique et signée. Elle emploie une méthode développée par ses soins qui assure un rendu d’une grande précision.

Ce que dit Laurence: « Je suis très attachée au livre, et ce depuis toujours. J’aime le contenant autant que le contenu. Les livres racontent des histoires, mais ils ont leur propre histoire : certains ne connaîtront jamais qu’un propriétaire, d’autres passeront de mains en mains, d’autres encore seront oubliés sur le banc d’un jardin public ou dans le métro. Et puis il y a aussi ceux qui dormiront dans une bibliothèque sans jamais avoir été lus ou à l’inverse des romans qui ont pu être lus 10 fois par le même propriétaire. Faire des livres origami avec des exemplaires d’occasion, c’est leur donner en quelque sorte une seconde vie. Et puis l’idée de faire jaillir un mot ou une forme d’un livre me plaisait bien. Souvent, je crée des livres pliés pour d’autres. Ils choisissent le mot ou le symbole et j’essaie de trouver le livre qui s’adaptera le mieux à leur demande. Ensuite, avec beaucoup de patience, je donne naissance au livre origami désiré. »

Ça me rappelle bien évidemment le travail de l’artiste Isaac Salazar, présenté il y a quelques années dans le Journal du Design, pour retrouver l’article, cliquez là.

Voici un aperçu en images de ses créations, pour en savoir plus ou en voir plus, cliquez ici.


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

2
| 9 mai 2014
  1. Par Delpech |

    Bonjour,

    Je suis fascinée par cet art du pliage et aimerait m’y mettre aussi, comment pourrais-je me procurer le pliage du bateau que je trouve splendide.

    Merci à vous pour le partage

  2. Par Camille |

    Bonjour Marie-Odile,

    pour avoir des réponses à vos questions, contactez l’artiste, Laurence Patri, elle pourra vous en dire plus. Pour cela, remplissez le formulaire de contact sur son site internet: https://www.auplidespages.fr/contact