Second Nature, installation de Sebastian Errazuriz pour Audemars Piguet à Art Basel

En 2014, la célèbre manufacture de haute horlogerie suisse Audemars Piguet confiait au designer Mathieu Lehanneur la conception de son espace lounge à l’occasion d’Art Basel Hong Kong et Miami.

Cette année, et pour la deuxième fois consécutive, Audemars Piguet, toujours partenaire de l’évènement, a laissé carte blanche à l’artiste et designer Sebastian Errazuriz. Il a ainsi créé pour l’occasion « Second Nature » une installation inspirée des vastes forêts dans les montagnes du Jura, rappelant le sens profond de l’histoire de la Manufacture et de sa croissance sans fin. Les épicéas qui poussent dans cette région sont habituellement hauts et droits, du tronc jusqu’au bout des branches. Pour l’espace lounge, Sebastian Errazuriz a créé un arbre qui a un sens, différent des autres, un arbre unique dans sa forme et son identité. Cette nouvelle sculpture intitulée « Second Nature » est le résultat plusieurs étapes: couper un arbre arrivé à maturité, enlever son écorce, le couper en morceaux parfaits, usiner son épaisseur puis le lisser et le coller pour créer un bloc sculpté.

L’excédent de matériau a alors dû être enlevé étape par étape pour tailler et polir un arbre nouveau et complètement différent. Second Nature combine les technologies numériques avec l’artisanat haut de gamme et mélange art et poésie. Son but est de montrer comment il a été difficile de créer quelque chose à l’aide de moyens exagérés alors que la nature le réalise si parfaitement et sans effort. Sebastian a souhaité valoriser son appréciation de la nature en essayant de comprendre ses processus.

« Second Nature » est un témoignage du passé, du présent et de l’avenir de la manufacture et un autre exemple de l’engagement d’Audemars Piguet à aider les artistes et les designers à donner vie à leurs visions.

En savoir plus sur Sebastian Errazuriz & Audemars Piguet


Galerie


Laisser un commentaire