Série Omniphone, l’omniprésence du smartphone dans notre quotidien par Charlotte Parenteau-Denoel

Charlotte Parenteau-Denoel fait de la photographie et elle nous présente l’un de ses projets personnels, Omniphone. Comme son nom l’indique, cette série met en scène l’omniprésence du smartphone dans notre quotidien.

Charlotte nous en dit plus sur ce projet: « L’idée m’est venue en m’apercevant qu’il était comme greffé à moi. Non pas à mon oreille comme il aurait été logique de l’imager, mais à ma main, telle une continuité de mon anatomie.

En voulant effectuer des tâches simples (faire la cuisine, me servir un verre, me maquiller, m’habiller, dessiner etc.), je me suis vite rendue compte qu’il me manquait une main.

En effet, cette main était déjà prise par LUI, mon téléphone portable. Son omniprésence m’est alors apparue comme envahissante.

Je le regardais davantage LUI dans « l’écran », que mon conjoint dans les yeux.

Sachant que la lutte serait terrible j’ai pris l’initiative de me servir de ce « gourou » et de mettre en scène à ma façon sa pseudo utilité d’assistant inutile dans mon quotidien. »

Toutes les photos ont été prises avec le smartphone en question et les clichés finaux le mettant en scène, avec un Pentax K-30. Il n’y a aucun photomontage. La série est à découvrir en intégralité sur le site de Charlotte.

En savoir plus sur Charlotte Parenteau-Denoel
Photos: © Charlotte Parenteau-Denoel


Galerie


Laisser un commentaire