Série photographique « The Social Network » par Nicolas Ritter

La galerie • kontakthof •, toujours à l’affût des jeunes talents évoluant divers milieux artistiques comme le design, le dessin ou encore la photo, nous fait découvrir le photographe et directeur artistique allemand Nicolas Ritter qu’elle représente et sa série The Social Network.

Tout le travail de Nicolas Ritter repose sur la composition d’une image portant un message fort et lisible, mais jamais évident au premier coup d’oeil. L’artiste créé des métaphores visuelles souvent pleines d’humour où le titre prend toute son ampleur. Bien que ses photographies soient la plupart du temps une critique sur la société moderne, c’est par le cynisme et le divertissement que l’artiste arrive à composer ses images.

Avec sa série The Social Network, l’artiste traite de la langue sociale et de la mise en scène des choses ordinaires sur Facebook. Il titre alors ses photographies avec le vocabulaire propre aux réseaux sociaux qui a, pourtant, réussi à intégrer notre langage quotidien. Le photographe critique la façon dont les réseaux sociaux font de chaque petite chose un nouvelle d’importance majeure : les personnes se transforment alors en images conçues de personnages sur une scène artificielle surréaliste. Même s’ils sont présents sur la même scène, aucun des personnages n’interagit véritablement avec l’autre ; ils sont tous absorbés dans leur propre petit jeu. L’habitat virtuel du réseau social est simplement remplacé par un véritable habitat local pour mieux parler de son absurdité. Nicolas Ritter ne sanctionne pas les réseaux sociaux mais remet en image cette transparence – voire cette mise en scène – que nous consentons à rendre public.

En savoir plus sur galerie • kontakthof • et Nicolas Ritter
Photos: © Nicolas Ritter


Galerie


Laisser un commentaire