Street Food par Zoer & Velvet

Pour leur troisième édition, la galerie d’art en ligne Sold Art a choisi d’éditer une lithographie rehaussée à la main par Zoer & Velvet. Après l’exposition L’Etat Limite à Tokyo, curatée par Takashi Murakami, Zoer et Velvet sont venus 5 jours dans l’atelier d’Urdla à Villeurbanne afin de créer cette lithographie sur pierre intitulée, Street Food.

Fascinés par la richesse visuelle de Tokyo, son architecture et le mode de vie, les deux artistes français ont restitué à travers cette lithographie des éléments qui font le caractère de cette ville à leurs yeux. Le travail photographique réalisé lors de ce voyage fut le point de départ pour la composition de cette scène de genre à caractère populaire. La sélection, l’assemblage, le découpage ont été une première étape d’analyse de leurs captures photo. Par le dessin, ils viennent ensuite ordonner, hiérarchiser et suggérer. Le rehaussage au trait, fait à la main, vient enrichir chaque tirage lithographique d’une scène de fond différente, ainsi que de nouveaux détails gravitant dans la composition, changeant ainsi de point de vue sur chaque oeuvre et rendant chaque pièce unique.

Ce projet d’édition était pour Zoer & Velvet l’occasion de découvrir ce procédé d’impression. Dessiner avec le crayon lithographique et la contrainte de ne jamais entrer en contact physique avec la pierre ont été un véritable défi pour les artistes, une nouvelle façon de concevoir le dessin. Street food est comme un hommage aux estampes japonaises, ou ukiyo-e, qui révélaient l’art de vivre et la nouvelle culture de la société urbaine et marchande de l’ère Edo.

Lithographie 1 couleur sur pierre rehaussée à la main par les artistes. Le format est de 120 x 80 cm. Edition de 15 exemplaires. Signée et numérotée par les artistes. Imprimée sur du papier Velin aux bords frangés, BFK Rives 300g/m² (100% cotton). Vendue avec un certificat d’authenticité.

Pour en savoir plus sur Zoer & Velvet, cliquez là et sur Sold Art, cliquez ici. Pour retrouver les précédents articles sur Sold Art, cliquez là.
Photos: Nicolas Royol – Royx

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire