Sublimer le papier selon Tamara Lise

Spécialisée dans le papier et le livre, l’artiste Tamara Lise vit et travaille en Seine-et-Marne depuis 2013. Dans son atelier, elle conjugue savoir-faire et modernité pour aboutir à de véritables oeuvres d’art en papier.

Son univers personnel, largement inspiré par la littérature, l’a amenée, à ses débuts, à entreprendre des études de reliure. C’est ainsi qu’en 2011 elle obtient un master en Design du Livre et du Papier, à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV), en Belgique, aux côtés de Liliane Gérard et Anne Goy. Très vite, elle conçoit des oeuvres dans lesquelles le papier devient tour à tour textile et bijou, puisant son inspiration dans la préhistoire et les arts d’hier et d’aujourd’hui.

Artiste protéiforme, elle passe de l’écriture à l’objet visuel avec l’intention de sublimer la matière. Sous les mains de la plasticienne animée par la technique, la sensibilité et la passion, ce matériau stimulant se charge en poésie et se mue en une parure de signes graphiques. Tamara expose en Europe, dans des galeries, des lieux d’art contemporain, des bibliothèques et des librairies spécialisées tout en s’invitant chez des particuliers.

L’artiste a une approche conceptuelle véritablement unique en son genre. Elle emprunte ses codes aux techniques ancestrales de la reliure tout en les appliquant à l’ornementation. Elle s’appuie invariablement sur des références esthétiques et philosophiques propres à l’art, à chacune de ses créations. Le processus inhérent à son travail est très important. Chaque oeuvre exige une recherche minutieuse, une imprégnation et une lenteur d’existence.

Voici un aperçu de ses oeuvres. Vous pourrez découvrir son travail lors de l’Exposition Galerie «Version Originale», Milly-la-forêt, à partir du 2 avril 2016.

Pour en savoir plus sur Tamara Lise, cliquez ici.
Photos: © Tamara Lise

Le Plume Elisabeth:

Monade:

The bay of dreams:

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 17 mars 2016
  1. Par artfordplus |

    Il y a beaucoup de délicatesse dans ce travail. Cette délicatesse vient se mêler à une sorte de zénitude et de silence face à l’oeuvre. C’est magnifique, juste beau…