Surfaces, série de sculptures du plasticien français Aaleha

La galerie • kontakthof • représente le plasticien français Aaleha et sa série de sculptures Surfaces. Aaleha est un artiste français né en 1990. Il a étudié les arts appliqués et le design industriel à l’École Normale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA).

« La sublimation par le chaos est le fondement même de son travail. S’inspirant de la théorie du Chaos qui explicite que l’ordre engendre le désordre et que le désordre engendre l’ordre, l’artiste tente d’atteindre la frontière commune à ces deux antipodes. Son processus de création est alors paradoxalement la destruction.

La série Surfaces interroge indéniablement: les différentes textures : la composition est presque impossible à définir. Les effets de dentelle et les reliefs semblent naturels et organiques alors que la matière est, elle, artificielle. Les volumes et les aspérités crées par la détérioration de la matière invite l’oeil à se plonger dans un univers inconnu. Les oeuvres évoquent alors la pierre, la lave pour certaines, une matière venue d’ailleurs pour les autres. Du béton à la cire en passant par le plâtre et la porcelaine, Aaleha travaille toutes sortes de matériaux qui peuvent s’altérer et expérimente différentes méthodes de détérioration. Surfaces est une série où le plastique est sa matière de prédilection et la chaleur son outil d’altération, de sublimation. »

En savoir plus sur Aalehagalerie • kontakthof •


Galerie


Laisser un commentaire