Sweetbread, lithographie sur pierre d’Ugo Gattoni & Mcbess

Sweetbread est l’aboutissement d’une semaine de résidence artistique avec Ugo Gattoni et Mcbess à l’atelier d’impression de l’URDLA situé à Villeurbanne. Les deux amis artistes ont pendant sept jours mangé, dessiné, cuisiné, rigolé et créé cette lithographie sur pierre nommée Sweetbread (ris de veau en anglais).

Cette résidence a été l’occasion pour Ugo Gattoni et Mcbess de s’immerger et de vivre un des thèmes majeur de leurs illustrations, la bouffe.

Les deux artistes avaient en tête depuis un certain temps ce projet de s’isoler pendant une semaine entourés de nourriture en abondance tout en créant une oeuvre. Suite à la première collaboration avec Sold Art (Eau-Forte intitulée Sybille’s bath), Ugo Gattoni a suggéré ce projet avec Mcbess. La démarche artistique a intéressé l’éditeur et ils ont décidé d’organiser et de les accompagner dans cette résidence.

La  bouffe est une passion commune et une source d’inspiration pour leurs illustrations. Habitant Londres et Paris, les deux artistes se retrouvent régulièrement chez l’un ou l’autre pour cuisiner, manger, échanger et partager autour de ce sujet. Cette résidence a été l’occasion pour eux d’approfondir ce thème et de découvrir la ville de Lyon, réputée pour sa gastronomie et ses produits locaux.

Sweetbread est construite autour de cette piscine de nourriture. Les plongeoirs d’Ugo Gattoni et la machine à saucisses pour Mcbess sont venus se greffer dans un second temps. Les deux artistes ont ensuite agrémenté la composition avec des éléments de leur style.

L’oeuvre est une forme de représentation d’un paradis imaginaire. Ugo Gattoni et Mcbess ont rassemblé dans Sweetbread leurs différents plaisirs personnels autant physiques que moraux. Par cette scène surréaliste, et cette ambiance festive, ils nous transmettent ces moments partagés au cours de cette semaine de résidence.

Pour chaque projet d’édition, Sold Art réalise un film de quelques minutes qui retrace le processus de création de l’œuvre. Entre banquet et dessin, cuisine et impression les deux univers se mélangent pour aboutir à Sweetbread.

Lithographie originale 1 couleur Format: 56 x 76 cm Edition: 30 exemplaires. Signée et numérotée par les deux artistes. Imprimée sur du papier Velin aux bords frangés, BFK Rives 250g/m² (100% coton). Pour passer commande, cliquez là.

Pour en savoir plus sur Ugo Gattoni, cliquez ici, sur Mcbess, cliquez là et sur Sold Art, cliquez ici. Photos: Nicolas Royol – Royx

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire