Thermodynamic Constellation, une installation immersive au Palazzo Strozzi par Tomás Saraceno

Trois sphères réfléchissantes planent au-dessus de la cour du Palazzo Strozzi de Florence dans l’installation immersive de Tomás Saraceno. Les orbes métalliques reflètent l’architecture historique de la Renaissance.

Les sphères marquent également l’entrée de l’espace imaginé explorant la vie au-delà de l’anthropocentrisme. L’artiste argentin est connu pour ses œuvres de grande échelle qui se situent à l’intersection de la science et de l’art et traitent du bilan humain sur le monde naturel.

Une fois l’installation passée, le visiteur découvre d’autres oeuvres de l’artiste, avec diverses expériences traitant des problèmes environnementaux contemporains: des formes de verre pendent du plafond et abritent des plantes de Tillandsia, qui n’ont besoin que d’air pour survivre, tandis que « A Thermodynamic Imaginary » considère l’immensité du soleil et son potentiel inutilisé.

« Les écosystèmes doivent être considérés comme des réseaux d’interactions, au sein desquels l’écologie de chaque être vivant co-évolue avec celle des autres. En nous concentrant moins sur les individus et plus sur les relations réciproques, nous pourrions penser au-delà des moyens nécessaires pour contrôler nos environnements et davantage sur la formation partagée de notre quotidien. » – Tomás Saraceno

Si vous êtes à Florence, arrêtez-vous au Palazzo Strozzi pour voir le travail de Saraceno, fin de l’exposition le 1er novembre 2020.

En savoir plus sur Tomás Saraceno
Photos : © Tomás Saraceno, courtesy of Palazzo Strozzi, Ela Bialkowska, OKNO Studio

source


Galerie


Laisser un commentaire