Veneration, sculptures et installations géométriques de Levi van Veluw

Artiste pluridisciplaire – vidéo, installation, photographie, dessin – Levi van Veluw, né en 1985 à Hoevelaken dans les Pays-Bas, est une figure centrale de la jeune scène artistique néerlandaise. Diplômé du ArtEZ Institute of Arts d’Arnhem son travail a été récompensé par de nombreux prix.

Avec Veneration, Levi crée une série de sculptures et d’installations à la fois géométriques et religieuses. Le noyau de ce travail consiste en un mystérieux objet bleu profond, une structure asymétrique construite avec des blocs verticaux et nommée la chapelle. Dans cette installation, Levi joue avec une variété d’éléments religieux archétypaux qui séduisent le spectateur en s’exposant à une nouvelle forme de foi. Au plafond, il y a un grand trou ouvert. Le trou crée une connexion avec le ciel et construit un pont entre le terrestre et le spirituel. Un faisceau de lumière tombe à travers l’ouverture d’un autel qui contient un réseau détaillé de grilles, de carrés et d’ouvertures. Autour de l’autel, on retrouve de minuscules fragments de pierre bleue, qui suggèrent un rituel inconnu, dont la fonction reste inexpliquée.

Ici aussi, Levi van Veluw utilise des éléments formels reconnaissables. Des formes austères et statiques, composées de successions de répétitions rythmiques, semblant rappeler des reliques, utilisées pour magnifier un but supérieur inexistant. Dans Veneration, l’artiste met en évidence les similitudes entre les symboles de différentes croyances. Il révèle le désir de l’homme de rendre tangible à travers la matière le côté invisible et spirituel de la foi et, ce faisant, met en doute sa crédibilité.

En savoir plus sur Levi van Veluw


Galerie


Laisser un commentaire