charte

CHARTE D’INDEPENDANCE ET DE DEONTOLOGIE

MODERATION
L’équipe rédactionnelle met en place une instance modératrice qui a pour vocation de veiller au respect de la charte de déontologie. L’instance modératrice a la possibilité et le droit de modifier ou supprimer, sans en aviser l’auteur, tout texte susceptible de nuire à la réputation des sites. Tout internaute, en intervenant librement sur le site, accepte de fait cette disposition et ne peut en aucun cas la contester.
S’agissant d’un espace de liberté qui offre des possibilités d’interactivité en temps réel, il n’est pas possible de se prémunir en permanence contre la mise en ligne d’une intervention non conforme à la déontologie.
 »Journal du Design » rectifiera dans les meilleurs délais tout écart à la déontologie. Pour renforcer la vigilance, les lecteurs sont invités à signaler à l’instance modératrice, toute intervention suspectée de non conformité à la présente charte en envoyant un mai.

HONNETETE DU CONTENU
« Journal du Design » s’engage à faire preuve de la plus grande honnêteté vis à vis du contenu des articles en s’assurant, autant que faire se peut, de la véracité des faits relatés ou à défaut en avertissant les lecteurs de la fiabilité estimée de l’information.

DROIT DE REPONSE
Il sera accordé un droit de réponse à quiconque le réclame dans la mesure où la réponse est conforme à la charte de déontologie. « Journal du Design » s’engage à mettre en ligne tout rectificatif utile en cas de publication d’information erronée.

RESPECT DES PERSONNES PHYSIQUES ET MORALES
Aucun texte publié ne peut porter atteinte à la vie privée ou la réputation des personnes ni inciter à la haine pour quelque raison que ce soit, raciale ou ethnique notamment.
Dans la mesure où les conditions précisées dans le paragraphe précédent sont respectées, les affirmations d’opinions sont autorisées. Elles doivent concourir à alimenter un débat citoyen participatif ouvert et respectueux des opinions des autres. L’instance modératrice reste seule juge des limites acceptables en la matière.

RESPECT DE LA LANGUE FRANCAISE
La rédaction veillera au respect de la langue française dans le corps des articles (orthographe et grammaire en particulier), mais pourra admettre des écarts et anglicismes pour autoriser des « effets de style », voulus par les auteurs. La qualité de la rédaction dans les commentaires et les interventions sur les forums est de l’entière responsabilité des auteurs.

RESPECT DU DROIT D’AUTEUR
Les rédacteurs intervenant sur le site (articles, commentaires ou forums) s’engagent, dans la mesure du possible, à citer leurs sources (liens internet, ouvrage, article, crédits photos) afin de permettre aux utilisateurs du site web d’en déterminer le plus précisément possible la provenance.
Notre site se veut être un espace de valorisation des créatifs et de partage d’informations dans les domaines de la création. Ainsi, les photographies et illustrations du site ne constituent pas un vol de la propriété intellectuelle.

SOUMISSIONS ET LIBERTE DE PUBLICATION
Tout lecteur peut répondre par un commentaire. Cependant, aucun commentaire anonyme ou présenté avec des coordonnées biaisées ne sera publié.
Les administrateurs se réservent la possibilité de ne pas publier un article proposé, voire de le transformer en commentaire ou en sujet des galeries s’ils estiment que leur choix de support est le mieux approprié à l’esprit du site et à l’efficacité du support.

PUBLICITE ET MONETISATION
Les sources de revenus des sites gérés par « Journal du Design » sont clairement identifiées : bannières publicitaires, annonces Google Adsense et articles sponsorisés. Aucun article sponsorisé ne sera écrit sans un avertissement situé dans le titre et permettant au lecteur de savoir que cet article a été rémunéré et aucune publicité intrusive ne sera mise en avant sur le site, ni dans les flux de RSS.
Par ailleurs, l’achat d’espace publicitaire par un annonceur ne lui confère aucun avantage particulier et ne lui donne aucun pouvoir d’intervention dans les choix rédactionnels et/ou la ligne éditoriale