● Admirable Design ● Du diamant pour pommes d’or

Nous sommes heureux et fiers de vous proposer ce contenu sélectionné par nos soins et rédigé par nos amis et partenaires d’Admirable Design. Pour découvrir Admirable Design, cliquez ici.

Le jury international des Pentawards, prestigieuse compétition mondiale consacrée exclusivement au packaging, a révélé tout début septembre, les gagnants de la 12è édition des Pentawards 2018.

Les Pentawards ont été créés par Jean-Jacques Evrard et Brigitte Evrard-Lauwereins, tous deux designers indépendants ayant réjoint Carré Noir de 1994 à 1998 puis le groupe Desgrippes Gobé.

Ces distinctions ont pour but de promouvoir au niveau mondial l’art du design d’emballages.

Elles sont remises dans de multiples catégories afin que tous les secteurs et marchés puissent participer et être mis en valeur. Cinq catégories majeures qui regroupent chacune de nombreuses sous catégories englobent tous les marchés : boissons, alimentation, produits pour le corps, tous les autres marchés, marchés du luxe.

Cette année, c’est unanimement que le jury a adjugé le DIAMOND PENTAWARD 2018 – BEST OF THE SHOW, plus haut niveau de reconnaissance du design packaging, à Mutti, catégorie Alimentation, pour l’édition spéciale des produits du numéro un de la tomate en Italie, conçue par l’agence florentine, Auge Design.

Au 19ème siècle, la famille Mutti a commencé à transformer les tomates avec une passion basée exclusivement sur des tomates italiennes authentiques, élément essentiel de la cuisine italienne. Depuis, la société italienne n’a cessé de révolutionner la conserve de la pomme d’or, lançant la « conserva nera » (conserve noire) puis le tube aluminium pour le concentré de tomate, la bouteille en verre pour la pulpe…


Conserve Mutti pour consommation domestique (environ 1922) © Mutti / Tube de concentré de tomate Mutti (environ 1951) avec bouchon “dé à coudre” © Mutti

Toujours précurseur en matière d’innovation pour le produit phare de la gastronomie italienne, Mutti reste en permanence à l’écoute des besoins des consommateurs dans des sociétés en pleine transformation.

L’agence de création Auge Design, déjà multi-primée pour ces produits Mutti, vendus au Fico Eataly World, a en effet développé des emballages pour une édition limitée qui ennoblissent le produit grâce à la refonte complète d’éléments graphiques sans redondance.

Pour y parvenir, c’est tout un système de symboles illustrant les différents types de tomates et de sauces de qualité, qui se fait motif puissant et contemporain.


Systèmes de symboles graphiques Mutti Édition Limitée © Auge Design


Déclinaison graphique Mutti Édition Limitée © Auge Design

Tradition, préciosité, qualité. Un design pour créer un souvenir savoureux d’Italie.


Nouvelles conserves Mutti Édition Limitée © Auge Design

La combinaison des symboles du produit avec les codes traditionnels permet un jeu subtil d’apparition de la signature de la marque, comme un dialogue entre passé et avenir. À partir du format original, la gamme s’enrichie d’une nouvelle sensation de luxe et de glamour, avec sa finition dorée haut de gamme contrastant les surfaces sérigraphiées ivoire et rouge.


Merchandising Mutti au Fico Eataly World © Auge Design

Auge Design réussit à remettre la société innovante sur le devant de la scène en démontrant comment le packaging émotif et les techniques de production efficaces créent valeur et différenciation.


Nouveau packaging des tubes de concentré Mutti © Auge Design


Galerie


Laisser un commentaire