Va-et-Vient, réinterprétation de l’interrupteur en céramique comme luminaire par Noncommun

Noncommun est une agence de design global parisienne, co-fondée par Arnaud Cozeret & Pierre Loustaud, designers aux parcours complémentaires et pluriels. Diplômés de l’École Supérieure d’Art et Design de Reims, ils ont entamé leur parcours professionnel auprès d’agences renommées avant d’inaugurer leur propre studio de création en 2014.

Inspirés par l’Art sous toutes ses formes de par leur formation, leur production s’efforce de faire cohabiter une approche plastique et graphique avec les réalités et contraintes de production, qu’elles soient artisanales ou industrielles. Alternant entre des temps de création personnelle et la recherche de nouvelles expériences utilisateur, ce duo cherche à se renouveler constamment en proposant un concept global et des scénarios innovants.

Va-et-Vient fait partie de leurs recherches sur la ré-interprétation d’objets anonymes, aujourd’hui plus ou moins disparus mais toujours porteurs de souvenirs à leurs yeux. L’interrupteur en céramique les intéressait autant pour sa discrétion que pour ses qualités tactiles et sonores. Ils souhaitaient le mettre au centre d’un nouvel objet lumineux et s’en servir comme base pour le dessin de l’ensemble. Ses contours ont été re-dessinés comme si celui-ci se déployait jusqu’à venir former une coque de céramique bombée et épurée. Son renflement permet de dissimuler le système d’éclairage par DELs. La lumière anime son pourtour, révèle les courbures et focalise le regard sur ce détail de laiton. Son diamètre est de 400 mm, elle se compose de céramique émaillée, de DELs et d’un interrupteur en laiton.

Nous sommes totalement sous le charme de cette création, pour info, Va-et-Vient est libre à l’édition. D’autres très beaux projets sont à découvrir sur le site des designers.

Pour en savoir plus sur Noncommun, cliquez ici.

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire