Projet Île des Soeurs par Les Ateliers Guyon

Surplombant le fleuve St-Laurent du haut de son 25e étage, le projet Île des Sœurs est à la hauteur des clients et du lieu où il se situe. La commande était simple: refaire l’ensemble du mobilier à travers un design enveloppé d’élégance et de sobriété qui saura passer les époques tout en gardant cette esthétique au-delà du temps et des courants.

De leur mobilier de salon en passant par la salle de bain, le séjour, l’entrée et la salle à manger, ce crescendo se termine par la pièce maîtresse de ce projet, le foyer en marbre d’Italie.

Sans conteste, le marbre, le noyer ou encore le laiton utilisés dans ce projet sont des matériaux nobles. Par ailleurs, une fois traité à travers un design d’une grande sobriété, ce projet conserve cette touche d’humilité et de chaleur comme un îlot de quiétude au milieu du St-Laurent.

Nouvelle maison, nouveau mobilier, la commande était simple mais variée : un design intérieur et du mobilier sur mesure, classique et à la fois contemporain cohabitant dans un équilibre entre luxe et sobriété.

Du mobilier intégré, des meubles sur mesure, de l’entrée jusqu’à la salle de bain en passant par le salon, les chambres, la terrasse et la salle à manger. Les meubles devaient s’harmoniser et former une grande famille une fois terminés et installés en place. Pour les clients, il fallait un mobilier épuré dévoilant l’ensemble de sa structure tout en la valorisant. Rien n’est caché, rien n’est dissimulé, le mobilier a été pensé pour rendre hommage à la matière qui la compose. Le projet est presque entièrement fait d’acier et le défi était de donner à cette matière froide et rigide une chaleur évidente à travers un design qui lui rend justice. L’approche de Félix Guyon est constante et nous la ressentons encore dans cette création. La pureté du design de ce projet est évidente et le résultat est hors du temps. Rien n’est laissé au hasard dans cette réalisation et malgré son côté architectural et son élégance ostentatoire, ce projet inspire malgré tout la simplicité et l’humilité.

Les pièces de mobilier sont non seulement esthétiques mais aussi très fonctionnelles. En prenant en exemple le meuble intégré dans le petit salon avec ses compartiments dissimulés, il cache subtilement beaucoup de rangement, une télévision et un endroit pour se connecter et travailler.

Bien sûr, l’acier prédomine dans l’ensemble de ces créations mais d’autres matériaux sont aussi présents. « J’adore les contrastes, c’est selon moi la recette d’un résultat gagnant. Il faut bien doser par ailleurs tout en respectant la commande du client, ceci est primordial » nous explique Félix Guyon, designer et fondateur des Ateliers Guyon. « Si le projet avait été fait entièrement d’acier, nous aurions eu un effet tout autre, beaucoup plus froid selon moi. Ici nous avons utilisé le noyer qui ajoute de la texture et de la chaleur à certaines pièces et le marbre, même avec sa connotation très chic et froide, est utilisé ici dans des teintes chaudes et avec un fini satiné donnant une prestance au meuble foyer mais aussi une chaleur et une sobriété. »

Pour en savoir plus sur Les Ateliers Guyon, cliquez ici et pour retrouver les précédents articles, cliquez là.
Photos: Olivier Laplante Goulet

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire